GoodBye Berlin

Hallo!

J’espère que vous allez bien et que vous profitez bien de vos vacances? Et une pensée spéciale à toutes les personnes qui travaillent 😉 Je viens vous parler d’un livre que mon amie Sonia m’a offert: il s’agit de Good Bye Berlin de Wolfgang Herrndorf publié chez les éditions Thierry Magnier.

Résumé

C’est parce que Maik et Tschick sont les seuls à ne pas être invités à l’anniversaire de Tatiana, qu’ils décident de partir en voiture vers la Valachie, plein sud. Le soleil donnera la direction. S’il pleut? Ils verront bien. Tschick, l’immigré russe, au volant, Maik, le fils de bonne famille, à ses côtés. Ils ont quatorze ans.
C’est parti pour un road trip! Les deux garçons vont plonger dans des situations cocasses, croiser des personnages extravagants, se perdre dans des paysages irréels. Leur bonne humeur indéfectible transforme le voyage en une odyssée joyeuse et burlesque.

Mon avis

J’ai bien aimé ce roman qui se passe en Allemagne. Les deux personnages sont attachant à leur manière: Tschick, le jeune immigré dont on ne sait pas très bien ce que fait sa famille et Maik qui a une mère alcoolique et son père qui préfère partir avec sa maîtresse. Ils sont tout les deux en bas de l’échelle sociale de leur classe.
De plus, la jeune fille dont Maik est amoureux ne s’intéresse pas du tout à lui et ne l’invite même pas à son anniversaire, le rendant triste. Ils commencent à tisser une amitié avant de partir en road-trip qui va la sceller.

Le voyage à travers les petites routes, les découvertes de villages et les nouvelles rencontres qui les aide permettent à ces deux jeunes garçons d’aller plus loin dans leur aventure d’été et de se découvrir eux-même. On a l’impression que personne ne les cherche et que leurs disparitions n’inquiètent absolument personne.

C’est une bonne lecture d’été qui met dans l’ambiance du voyage, de ses rires à ses galères, de la découverte à l’aventure qu’on ne vit qu’une fois.

Citations

Tschick m’a donné un coup de pied sous la table. J’ai haussé les épaules. Serpentard? Gallions?
– Vous n’avez donc pas lu Harry Potter? a demandé la mère.

Et dix mètres plus loin c’était la fin du monde.
Et ça, il faut le voir pour le croire : le paysage s’arrêtait, purement et simplement.

Informations

  • Titre VO: Tschick
  • Genre: Jeunesse
  • Date de parution VF: 2012
  • Edition: Thierry Magnier
  • ISBN: 978-2-36474-037-2
  • Pages: 329
  • Prix: 14.50

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :